Pages Navigation Menu

Devenez incollable en droit et finance

Les meilleures attitudes à adopter pour améliorer ses finances

Je ne suis pas un expert de la finance, mais je crois avoir une expérience suffisante en la matière pour me permettre de vous donner ces quelques conseils sur les habitudes que vous devrez adopter dès maintenant, si vous avez envie d’améliorer vos finances personnelles évidemment.

Rêvez d’une indépendance financière, d’une retraite anticipée, de la libération de toutes ses dettes et prêts sont des rêves donnés à tout le monde. Mais le moyen d’y parvenir reste l’apanage de certaines personnes.

Ce que je vous propose aujourd’hui donc, c’est de retrouver des finances personnelles saines avant de pouvoir créer votre indépendance financière. Voilà un objectif qui nécessite avant tout l’adoption de bonnes habitudes qui vous permettront de vous libérer de toutes vos dettes et de savoir épargner. Voici donc les quelques mesures incontournables pour disposer d’une finance personnelle saine et vous enrichir par la même occasion.

budget-gestion

Vous seule pouvez prendre les meilleures décisions pour gérer votre argent

La plupart d’entre nous ont l’habitude de confier son argent et les décisions à prendre le concernant à des banquiers, des investisseurs ou des gestionnaires de fonds. Vous pensez peut-être ne pas avoir les compétences nécessaires pour être plus efficaces dans la gestion de votre argent, mais je peux vous dire que personne ne peut se soucier de votre argent que vous-même.

Il est vrai que l’on ne peut se passer totalement des banques, mais je vous conseille de ne pas leur céder complètement le contrôle de vos finances personnelles. La vérité est qu’elles ne se soucient par vraiment de votre argent.

Je vous recommande de prendre du temps pour vous former un peu sur les rouages du système financier actuel pour devenir le seul responsable des décisions que vous aurez à prendre pour gérer votre argent. C’est la meilleure chose que vous pourrez faire d’ailleurs pour assurer votre avenir financier.

Ne vivez pas à crédit

Un grand conseil que je peux vous donner également en termes de gestion de finance personnelle est de ne jamais s’endetter, du moins possible, si jamais ce sera la seule alternative qui vous restera dans des situations graves.

Même si vous voyez toutes ses annonces de crédits à la télé ou sur internet, des annonces vous promettant une vie meilleure avec un endettement, ne tombez pas dans le panneau. Prenez simplement en compte le fait qu’en achetant à crédit, vous payez le bien en question plus cher qu’il ne le vaut réellement.

Je vous invite alors à vous libérer de vos dettes le plutôt possible. Ce ne sera peut-être pas des plus facile, mais c’est une étape obligatoire à passer si vous avez envie de reprendre le contrôle de vos finances personnelles.

Réduisez vos dépenses autant que possible

Dépensez moins que ce que vous gagnez, c’est la règle d’or pour améliorer l’état de vos finances plus rapidement. En réduisant vos dépenses autant que possible, vous avez plus d’opportunités d’épargner et de payer rapidement la totalité de vos dettes.

Je vous invite à observer par vous-même pour réaliser le fait que nous n’avons besoin réellement que de peu de choses pour vivre, même dans le confort. Prenez compte que les seules dépenses qui en valent vraiment la peine sont celles liées à la santé, la nourriture, les vêtements et la maison.

Pour le reste, sachez distinguer les incontournables et les outils réellement pratiques des choses inutiles et superflues ou tout simplement décoratives. Pour vous aider à les distinguer, lorsqu’une décision d’achat vous anime, posez-vous la question sur sa réelle utilité et sa véritable nécessité dans votre situation de vie actuelle.

conseils-budget

Réaliser votre budget chaque mois

Une meilleure manière d’avoir la main mise sur sa finance personnelle est la réalisation d’un budget pour arriver à joindre les deux bouts tous les mois. Avec un budget en place, vous pourrez plus facilement gravir tous les échelons vers l’amélioration de votre finance, l’acquisition de votre indépendance financière.

Ainsi, fixez-vous un budget mensuel. Un budget que vous pourrez facilement tenir. Je vous suggère alors d’y mentionner clairement toutes vos dépenses principales tous les mois, votre habitude de consommation.

Prenez ensuite le temps de l’analyser et autant que possible, procéder à la réduction de vos dépenses. Je vous conseille dans ce cas de supprimer toutes vos dépenses inutiles et de réduire le montant pour certaines. Cela vous permettra non seulement d’avoir un œil sur la gestion de votre argent, mais vous permettra aussi d’augmenter votre salaire personnel.

Constituer votre fonds de secours/ votre épargne

Quand vous aurez réalisé convenablement votre budget, pensez à vous payer maintenant. L’argent qui restera de votre salaire tous les mois, après en avoir déduit toutes vos dépenses et le paiement de vos dettes, placez-le dans un compte épargne.

Constituer une épargne ou un fond de secours devra être des plus évident, mais beaucoup d’entre nous n’y prête pas vraiment d’attention. Pourtant, je peux vous dire que c’est essentiel.

En plaçant votre économie dans un compte épargne effectivement, vous pourrez bénéficier des intérêts qui y seront rajoutés chaque année, mais vous avez également de cette manière un fonds de secours qui vous permettra de faire face aux urgences et aux imprévus.

One Comment

  1. Excellent article avec de bons conseils, je vous en remercie. C’est vrai que ces quelques habitudes ne pourront certainement pas nous rendre plus riches, mais je trouve qu’ils peuvent être des plus efficaces pour s’assurer d’un meilleur avenir financier. J’ai économisé pendant 10 ans et je peux vous dire que les intérêts m’ont permis de rajouter un maximum pour constituer mes fonds lors de la création de mon entreprise.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *