Pages Navigation Menu

Devenez incollable en droit et finance

Devenir huissier, est-ce votre vocation ?

 

La profession d’huissier n’emballe pas toujours les étudiants en droit. Et il y a de quoi ! Cet officier ministériel ne passera jamais chez vous par pur hasard ou pour prendre de vos nouvelles, il se chargera plutôt de vous faire expulser ou de prendre vos meubles en cas de recouvrement de créance. Rassurez-vous, derrière cette bête noire se cache un grand cœur ! Je peux vous dire que c’est bien le cas.

Quels sont tous les aspects de ce métier ?

Tout d’abord, la profession d’huissier ne consiste pas seulement à vous faire peur. Ces agents sont d’ailleurs là pour vous faire connaître d’une action en justice à votre encontre par l’intermédiaire d’une convocation.

Par la suite, s’il refait surface chez vous c’est que vous n’avez pas accompli votre devoir et là, il devra veiller à faire respecter cette décision de justice. Malheureusement pour la plupart d’entre nous, c’est cette deuxième étape que nous retenons le plus et non la convocation quelques semaines plus tôt.

N’oubliez pas non plus qu’un huissier peut vous conseiller et trouver une entente entre vous et votre créancier si vous avez du mal à régler votre loyer par exemple !

justice

Peut-on tous devenir huissier ?

Pourquoi pas ? Cela pourrait vous éviter bien des tracas !

D’ailleurs, être un huissier c’est avant tout savoir comprendre les autres, savoir écouter et se mettre à la place de l’autre. Ce sera plus facile par la suite de le conseiller et trouver un terrain d’entente.

Quelles sont les qualités requises ?

Afin de devenir Huissier, bien entendu il faut s’asseoir sur les bancs de la fac de Droit.

Une maitrise en droit serait idéale ainsi qu’une formation de deux ans dans des écoles spécialisées. Vous voyez que la profession d’huissier nécessite un long apprentissage donc ne croyez pas que sonner à votre porte relève d’un pur hasard !

One Comment

  1. Pour les profanes, devenir huissier c’est comme passer du côté des méchants. D’ailleurs, personne ne pense du bien d’eux. Et pourtant, c’est un super bon métier ! Dès que j’ai ma maitrise, je passe direct en formation pour devenir huissier.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *