Pages Navigation Menu

Devenez incollable en droit et finance

Ce que vous devez savoir concernant le divorce

Ce qui est sûr, c’est que le divorce n’est en aucun cas une partie de plaisir, surtout quand les deux parties n’arrivent pas à trouver un accord intéressant pour faciliter au mieux la procédure. Aujourd’hui, je souhaitais donc vous parler du divorce. Dans ma carrière, j’ai pu voir de nombreux cas, bien que ce ne soit pas ma spécialité en réalité. Les femmes qui venaient me demander conseil ne savaient pas par où commencer, aussi, sans vouloir encourager cette décision, j’ai décidé de faire aujourd’hui cet article. Un divorce se fait par étape, et voici ce que vous devez savoir pour engager une procédure.

divorce

Commencez par une bonne préparation de votre demande.

               Le divorce est une procédure bien délicate, autant au niveau juridique que sur le plan émotionnel. En effet, vous devez prendre en compte le fait que c’est la fin d’une vie. Il est donc indispensable que vous preniez le temps de bien vous renseigner en ce qui concerne toutes les démarches que vous devrez faire afin que votre divorce puisse être prononcé le plus vite possible.

               Dans un premier temps, je vous conseille de vous renseigner auprès de vos connaissances, de vos amis, de votre famille ou tout simplement en allant chez un greffier au tribunal ou encore à la mairie pour savoir ce que vous devez faire et où vous devez aller pour engager une procédure de divorce. Vous aurez sans doute tendance à aller chez un avocat, mais je vous recommande de prendre le temps de vous renseigner avant de faire cela.

               Prenez connaissance de toutes les options que vous aurez si vous demandez le divorce. Un divorce peut avoir différentes issues, aussi prenez le temps de savoir ce que vous voulez que cela donne. Je vous conseillerais dans tous les cas de trouver un moyen pour divorcer à l’amiable. En attendant, notez sur un papier les grandes lignes de ce que vous voudriez vraiment qu’il en ressorte.

               Vous devez avoir une idée concrète de tout ce qui devra se passer dans le cadre de cette procédure et de tout ce qui pourrait se passer également. Je vous conseille de toujours divorcer avec un avocat, même si dans le cas des divorces à l’amiable, ce n’est pas toujours nécessaire du moment que les deux parties tombent d’accord sur toutes les décisions à prendre. Ce dernier est sensé vous représenter et défendre vos intérêts, aussi, ce serait bien de vous en remettre à lui pour toutes les démarches bien évidemment.

Remplir les papiers du divorce et les envoyer pour déposer la demande

               Un divorce, c’est beaucoup de paperasse à remplir pour engager la procédure. Le seul conseil que je peux vous donner c’est de toujours être en présence de votre avocat, ou bien de pouvoir au moins lui demander conseil quand vous remplirez les papiers du divorce. Si ce n’est pas possible, prenez le temps de bien vous poser afin de remplir correctement toutes les informations demandées dans ces papiers.

               Normalement, c’est votre avocat qui vous donne les papiers à remplir, mais si vous n’en avez pas encore pris un, vous pouvez vous rendre au tribunal pour les obtenir ou tout simplement les télécharger sur le site du tribunal, normalement vous ne devriez pas avoir de mal à faire cela.

               Je tiens à préciser que normalement, les papiers que vous allez remplir nécessiteront des informations sur vous et votre conjoint, mais aussi sur votre mariage et le jugement que vous attendez de cette procédure.

               Sachez que si vous avez des biens en commun ou encore des enfants en commun, vous allez devoir remplir d’autres documents. Dans ce cas, les services d’un avocat sont plus que nécessaires. Ce dernier vous guidera du mieux qu’il peut sur tous les formulaires que vous devrez remplir en fonction de votre situation et des raisons qui vous ont conduits à demander le divorce. Il vous aidera aussi à protéger vos intérêts.

               Si vous avez de les remplir toute seule, je vous conseille de prendre le temps de faire vérifier le dossier que vous souhaitez déposer avant l’envoi, pour vous assurer que vous avez dument rempli les formulaires. Il y a des spécialistes qui peuvent faire cela pour vous à part les avocats.

               Je vous conseille de faire des copies de tous les formulaires que vous aurez remplis et de déposer bien évidemment l’original au sein du tribunal. Vous devez vous vous renseigner sur les frais pour ce type de dossier. En effet, il y en a sans doute que vous devrez payer pour que le dossier soit traité.

justice - copie

Comment lui annoncer que vous demandez le divorce ?

               Si le divorce ne part pas d’un commun accord, c’est toujours une partie épineuse d’avoir à annoncer à votre mari ou à votre femme que vous demandez le divorce. En effet, ce genre de décision est difficile à annonce, mais vous devez bien vous y résoudre pour que votre conjoint soit au courant le plus vite possible.

               S’il (ou elle) ne s’y attend pas, vous devrez sans doute penser à fournir une explication valable pour justifier de cet acte et aussi le convaincre que c’est la meilleure solution, bien que dans de nombreux cas, ce n’est jamais la meilleure solution en faite. Si jamais il s’y oppose, vous aurez en effet quelques soucis pour mener cette procédure à terme. Ça prendra même plus de temps qu’il ne faut.

               Pour annoncer la nouvelle, il ne faut pas prendre de gants. La vérité blesse, mais elle vaut mieux que le mensonge et je vous conseille de ne surtout pas vous défiler pour lui annoncer la bombe. Ce serait cruel de le laisser se faire surprendre par une convocation au tribunal pour une audience par exemple. Pire encore, il pourrait décider de compliquer les choses, aussi, un face à face dès le début est la meilleure solution. Je vous conseille de vous préparer à toutes les réactions possibles, parfois ça peut dégénérer, ou non.

D’autres papiers à remplir pour faire aboutir la demande

               Une fois que la demande est déposée et que votre conjoint est au courant, il y a également d’autres documents que vous devez remplir tous les deux, à savoir une déclaration de divulgation financière. En effet, pour que la demande soit traitée, vous et votre conjoint devrez divulguer vos informations financières auprès du tribunal afin de les enregistrer par la suite.

               Sachez que les documents peuvent varier d’une situation à une autre et encore une fois, c’est votre avocat qui se chargera de vous donner les bons. À ce stade, je pense que les services de ce dernier sont indispensables. Assurez-vous à chaque fois de faire des copies et de les conserver. C’est une mesure préventive.

               Une fois que toutes ces démarches ont été accomplies, vous devez finaliser le divorce. Vous et votre ex devez rédiger un accord sur les différents points de votre divorce. C’est là que ça pose souvent problème quand les deux ont un point de vue divergeant, surtout concernant les biens à partager ou encore les enfants. Vous devez cependant parvenir à un accord. Il ne reste plus après qu’à suivre les audiences et à attendre le jugement.

One Comment

  1. Oui, divorcer n’est réellement pas une partie de plaisir. Vous devez prendre le temps de bien vous renseigner, mais aussi de bien réfléchir à cette décision, car ce n’est pas un jeu. Vous ne pouvez pas décider de divorcer aujourd’hui et de changer d’avis le lendemain, ça ne se fait pas.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *